La bonne solution de stockage pour vos pellets

Il existe différentes solutions pour le stockage des pellets. En plus du local fermé au sous-sol, on peut notamment envisager des silos à sacs ou des réservoirs en tôle pouvant être installés presque n’importe où. Les pellets offrent une grande flexibilité sur le plan du stockage, qui peut intervenir dans une cave aménagée avec ou sans plancher incliné, dans des silos en sacs, dans des citernes en tôle, des citernes souterraines ou des conteneurs hebdomadaires.

Un réservoir à pellets est souvent installé dans une pièce au sous-sol. Selon le type d’extraction via des sondes d’aspiration ou une vis, un fond incliné peut être utile pour vider complètement le réservoir.

Une autre façon répandue d’entreposer les pellets consiste à installer un réservoir de stockage par sacs, aussi connu sous le nom de réservoir en tissu. Il peut être placé à la cave ou à l’extérieur (sous abri) ou encore dans le garage. Les réservoirs en tôle ou en acier constituent aussi une excellente option de stockage. Les citernes souterraines sont enterrées dans le sol à l’extérieur et n’empiètent donc pas sur la surface habitable, mais leur installation est plus complexe.

Les petits bacs de stockage, également appelés conteneurs hebdomadaires, qui contiennent entre 100 et 500 kilos de pellets et qui sont remplis manuellement avec des pellets provenant de sacs sont particulièrement avantageux. Certains fabricants proposent des chaudières à pellets avec réservoir hebdomadaire intégré.

Taille du réservoir à pellets
La taille du réservoir de stockage se calcule comme suit : Charge de chauffage (en kW) x 0.9m3 = volume du réservoir de stockage y compris l’espace vide en m3 Le réservoir à pellets doit être dimensionné de façon à pouvoir contenir assez de pellets pour une année.

Pour une charge de chauffage de 1 kW, il faut environ 0,9 m3 pour le stockage des pellets. On obtient la surface au sol nécessaire pour le réservoir de stockage en divisant l’espace requis par la hauteur de l’espace de stockage.

Dans 1.5 m3 d’espace de stockage, on peut stocker environ une tonne de pellets.

Exemple de calcul pour le réservoir à pellets
Maison individuelle avec charge de chauffage de 15 kW : 1re étape : 15 kW x 0.9 m3 = 13.5 m3 de volume spatial (y compris l’espace vide)

2e étape : 13.5 m3 x 2/3 = 9 m3 de volume de stockage effectif

3e étape : 9 m3 de volume de stockage : 1.5 m3 = 6 tonnes de pellets

4e étape : 13.5 m3 : 2.4 m de hauteur de pièce = 5.6 m2 de surface au sol Souce: proPellets Austria

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!