Actualité

29. avril 2021

Depuis 2008, le prix du combustible bois le plus moderne a fluctué entre 8.58 centimes le kilowattheure et 7.02 centimes le kilowattheure, avec une tendance à la baisse depuis 2015. Image : prixpellets.ch.

Depuis 2008, on peut facilement économiser au moins 20 CHF par tonne en moyenne en remplissant son réservoir à pellets au printemps. Image : prixpellets.ch

En mars 2021, les pellets étaient plus de 9 % meilleur marché que le mazout : ils coûtaient 7.35 centimes par kilowattheure et le mazout 8.1 centimes. L’avantage de prix par rapport au gaz était même de 22 %. Image : prixpellets.ch

13 cantons appliquent le MoPEC 2014 ; dans les autres cantons, le MoPEC 2008 est toujours valable. 11 cantons travaillent à sa mise en œuvre et 2 cantons ne l’ont pas encore accepté.

Prixpellets.ch : en faisant le plein de pellets au printemps, on peut économiser quelque CHF 20 par tonne

Le prix des pellets est très stable. Depuis 2008, le prix du combustible bois le plus moderne a fluctué entre 8.58 centimes le kilowattheure et 7.02 centimes le kilowattheure*. Et depuis 2015, il est resté bien inférieur à 8 centimes le kilowattheure tout au long de l’année. En outre, le relevé de prixpellets.ch montre qu’en faisant le plein de pellets au printemps, on économise près de 20 francs par tonne par rapport aux prix pratiqués en hiver.


En avril 2021, une tonne a coûté en moyenne 348.30 francs*, soit presque 4 % de moins qu’en avril 2020. Le relevé indépendant des prix montre que les prix atteignent généralement leur point le plus bas en mai pour remonter légèrement vers l’été. En janvier et février, ils atteignent presque toujours des maxima annuels. Cela signifie que depuis 2008, on peut facilement économiser au moins 20 CHF par tonne en moyenne en remplissant son réservoir à pellets au printemps. En 2008, la différence entre le prix moyen maximal et minimal a même atteint 45 francs. En 2015, elle était de 40 francs. Mais il s’agit d’exceptions.

Un espace de stockage généreux
Lors de l’installation d’un système de chauffage à pellets, il est donc conseillé de prévoir un local de stockage suffisamment grand pour pouvoir acheter assez de pellets pour au moins une saison de chauffage. Les chauffages à pellets sont particulièrement adaptés lorsqu’il est temps de rénover sa chaudière et que les radiateurs nécessitent une température de départ élevée. Mais les pellets sont tout aussi indiqués dans les nouveaux bâtiments efficients, car ils permettent de répondre aux exigences du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) sur la chaleur renouvelable.

Un bâtiment neuf construit conformément au MoPEC 2014 consommera encore environ 3.5 litres d’équivalent mazout, tandis que les bâtiments ayant fait l’objet d’une rénovation complète consommeront environ 8 litres d’équivalent mazout. Les objectifs de consommation ont été réduits de plus de 75 % depuis 1975. 13 cantons ont déjà mis en œuvre le MoPEC, 11 y travaillent et 2 l’ont refusé pour l’instant. Lors du remplacement de systèmes de chauffage fossiles, le MoPEC 2014 stipule que 10 % de l’énergie précédemment consommée doit être compensée par l’utilisation d’énergies renouvelables ou par des mesures d’efficacité. Les chauffages centraux électriques doivent également être remplacés dans les 15 prochaines années.

Un avantage de prix de 22 % par rapport au gaz et de 9 % par rapport au mazout
Le mazout a de nouveau été moins cher que les pellets de mars 2020 à janvier 2021. Mais en mars 2021, les pellets étaient plus de 9 % meilleur marché : ils coûtaient 7.35 centimes par kilowattheure et le mazout 8.1 centimes. L’avantage de prix par rapport au gaz, qui coûtait 9,65 centimes par kilowattheure, était même de 22 %. Choisir les pellets n’est donc pas seulement intéressant d’un point de vue écologique, mais aussi pour votre porte-monnaie !

*Prix moyen, T.V.A. et livraison incluses

Texte: Anita Niederhäusern, éditrice de prixpellets.ch et ee-news.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Tiba

  • Heizmann

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!