Actualité

10. juil. 2020

Le programme de promotion fait actuellement l’objet d’un contrôle par l’OFEV/OFEN pour vérifier s’il peut être considéré comme programme de compensation de la loi CO2. Une inscription provisoire est d’ores et déjà possible. Image : propellets.ch

Selon la relève indépendante de prixpellets.ch, depuis 2008, le prix par kilowattheure pour les pellets se situe dans une fourchette comprise entre 7.14 centimes et 8.56 centimes maximum et est donc plutôt stable.

Chaudières à pellets : Remplacez votre chaudière à gaz ou à mazout grâce au programme de subvention de Myclimate !

(CP) Le programme de subvention Myclimate encourage le remplacement d'une ancienne chaudière au fuel ou au gaz par une chaudière à pellets entièrement automatique. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier de systèmes de chauffage pour lesquels il n'existe actuellement aucune aide financière fédérale, cantonale ou communale en Suisse. Le montant de la subvention est calculé par Myclimate sur la base de la consommation annuelle d'énergie passée et s'élève à 18 centimes par kilowattheure.


En Suisse, la plupart des chauffages au fuel et au gaz sont remplacés par d'autres systèmes utilisant des énergies fossiles en cas de rénovation. Du point de vue de la protection du climat, un meilleur choix serait de les remplacer par des chaudières à granulés automatiques ou par une autre technologie sans combustible fossile. Ce programme a pour but de réduire l'obstacle que représente le coût d'investissement dans une chaudière à granulés à l'aide d'un soutien financier. Le programme de protection du climat a été développé avec l'aide de proPellets.ch et d'Energie-bois Suisse et peut être mis en œuvre grâce aux moyens financiers de la fondation KliK. Le montant de la subvention est calculé par myclimate sur la base de la consommation annuelle d'énergie passée et s'élève à 18 centimes par kilowattheure. Cela correspond à environ 360 CHF par kWth (puissance thermique nominale), si le chauffage est correctement dimensionné. La transition vers un système de production de chaleur renouvelable au bois permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par le chauffage.


Un prix nettement plus stable et bien moins élevé que celui des fossiles
Selon la relève indépendante de prixpellets.ch, depuis 2008, le prix par kilowattheure pour les pellets se situe dans une fourchette comprise entre 7.14 centimes et 8.56 centimes maximum et est donc plutôt stable, sachant qu’il était toujours nettement inférieur à 8 centimes depuis mai 2015. En ce qui concerne le mazout, la fourchette de prix était comprise entre 6.18 centimes et 13.38 centimes par kilowattheure pour la même période; le prix était cependant en grande partie nettement supérieur à 9 centimes. Au cours de cette période, le gaz coûtait en moyenne entre 8.66 centimes et 11.19 centimes par kilowattheure. La chaleur obtenue à partir des pellets est donc non seulement la plus écologique, mais aussi la plus avantageuse en termes de niveau des prix et de stabilité des prix. De plus, les pellets consumés en Suisse ne proviennent pas d’un pays lointain, comme c’est le cas pour le mazout et le gaz, mais sont en majorité fabriqués en Suisse. Le reste est importé d’Allemagne et d’Autriche.

Texte : prixpellets.ch


Inscrivez-vous! 
Le programme de subvention est ouvert aux ménages, aux industries (pas de chaleur industrielle) et aux commerces qui remplissent les critères d'admission détaillés sur le formulaire d'inscription. Seuls les systèmes de chauffage central entièrement automatiques jusqu'à 70 kWFL (puissance calorifique) avec le label de qualité d'Energie-bois Suisse et qui ne bénéficient d'aucune aide financière publique sont subventionnés. Découvrez dans quels cantons une subvention est possible sur le site Energiefranken. Vous trouverez la procédure détaillée sur le formulaire d'inscription: 

  • Demander une offre de l'entreprise d'installation ou de planification comprenant une garantie de performance de SuisseEnergie.
  • Remplir, signer et renvoyer le formulaire d'inscription en ligne à myclimate avec les pièces requises avant la passation de commande.
  • Une fois la promesse de subvention de myclimate reçue, commander la prestation à l'entreprise d'installation et faire installer la chaudière à granulés.
  • Envoyer les preuves d'achat et de mise en service de la chaudière à granulés à myclimate et recevoir la subvention.
  • Être en mesure, à la demande de myclimate, de déclarer et d'apporter la preuve de l'utilisation des granulés pendant au minimum deux ans après la mise en service.

Dès juillet 2020…
Ce programme de promotion fait actuellement l’objet d’un contrôle par l’OFEV/OFEN pour vérifier s’il peut être considéré comme programme de compensation au sens de la loi CO2. Néanmoins, une inscription provisoire est d’ores et déjà possible. L’octroi définitif d’une subvention s’effectuera une fois le programme de compensation des émissions de CO2 validé (probablement en juillet 2020) et les attestations de CO2 émises par l'OFEV/OFEN.

Inscrivez-vous sur le site de Myclimat>>

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter myclimat par e-mail ou par téléphone (+41 44 500 43 50).

Texte : Myclimat

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!