Actualité

18. juin 2020

Avec l’élaboration de la première norme de qualité au monde pour les pellets, nous avons jeté en Autriche, il y a plus de 20 ans, les bases d’une qualité homogène pour les pellets et les fondements du système de certification ENplus. Figure: ENplus

Production certifiée ENplus par pays. Figure: ENplus

La production totale de pellets certifiés s’élève à plus de 12 millions de tonnes, ce qui correspond, selon les estimations du Bioenergy Europe Pellet Report 2020, à environ 77% du marché européen du chauffage. Figure: ENplus

L’Allemagne est en tête devant l’Autriche, la Russie et l’Espagne. À eux quatre, ces pays enregistrent la part la plus importante de pellets certifiés ENplus en tonnes.

Pellets: plus de 1000 entreprises sont certifiées ENplus dans le monde entier

(proPellets) Depuis juin 2020, plus de 1000 entreprises sont certifiées ENplus. Avec ce résultat, ENplus a prouvé son rôle central dans le cadre de l’harmonisation globale de pellets de bois de haute qualité. Depuis son lancement, et en seulement 10 ans, ENplus est devenu le système de certification numéro un sur le marché. (Text auf Deutsch >>)

Aujourd’hui, ENplus regroupe 526 producteurs de pellets, 471 revendeurs et 3 prestataires de services dans 46 pays différents. La production totale de pellets certifiés s’élève à plus de 12 millions de tonnes, ce qui correspond, selon les estimations du Bioenergy Europe Pellet Report 2020, à environ 77% du marché européen du chauffage. En Suisse, 8 certificats sont attribués à des producteurs et 10 à des revendeurs. Plus de 80% des pellets de bois produits en Suisse sont certifiés ENplus.

Les fondements d’une qualité homogène pour les pellets
«Avec l’élaboration de la toute première norme de qualité au monde pour les pellets, nous avons jeté en Autriche, il y a de cela plus de 20 ans, les bases d’une qualité homogène pour les pellets et les fondements du système de certification ENplus. Je suis donc tout particulièrement heureux que l’économie des pellets propose aujourd’hui, avec la certification ENplus, un combustible écologique avec qualité garantie dans toute l’Europe», déclare Christian Rakos, président de l’association Welt Bioenergie et directeur de proPellets Austria. 86 pour cent des pellets de bois produits en Autriche sont certifiés ENplus.

L’Allemagne devant l’Autriche et la Russie
En 2019, l’Allemagne reste encore, avec plus de 2.7 millions de tonnes, le plus grand producteur de pellets certifiés ENplus. L’Autriche arrive de nouveau en deuxième place, suivie par la Russie, la France et la Pologne. Hormis la France, tous les pays faisant partie des 5 pays en tête ont augmenté leur production par rapport à l’année précédente.

Un système complet de gestion de la qualité
Les producteurs, les revendeurs et les prestataires de services qui souhaitent se faire certifier doivent mettre en place un système complet de gestion de la qualité qui sera soumis à des contrôles réguliers par des experts externes. «L’Europe se tourne vers un avenir plus vert qui prévoit une utilisation accrue de la biomasse pour la production de chaleur et d’électricité. Le grand nombre de certificats actifs prouve que les pellets de bois de haute qualité font partie de l’avenir: le marché exige de la qualité, de la production à la livraison. C’est pourquoi les normes et les procédures ENplus rencontrent un grand succès», explique Catalina-Elena Dumitru, la directrice du programme.

La certification est basée sur la norme ISO 17225-2, mais va bien plus loin avec certaines exigences supplémentaires. Les producteurs, les revendeurs et les prestataires de services peuvent se faire certifier pour 3 catégories de qualité différentes, sachant que la majorité de la production porte le label ENplus A1, la catégorie supérieure du programme.

Une marque également protégée en Suisse
Afin d’éviter l’utilisation abusive de la marque ENplus, aussi bien le management national que le management international sont actifs. Sans certification valable, il est interdit d’utiliser la marque ENplus dans la communication. Les deux marques verbales «ENplus» et «ENplus A1» sont ainsi également inscrites au registre suisse des marques, et donc protégées. Jusqu’en juin 2020, plus de 680 cas de fraude ont été identifiés et résolus dans le monde entier. Une liste noire actuelle avec toutes les parties fautives impliquées est actuellement disponible sur le site Web d’ENplus.

Le remaniement actuel du programme de certification est presque achevé, de nouveaux documents devraient être publiés au cours de l’été 2020.

en-plus-pellets.eu >>

Texte: proPellets Austria et propellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Fröling

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba

  • Heizmann
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!