Actualité

12. janv. 2012

Or, les usines de granulés de bois suisses, nettement plus petites que celles existant en Allemagne et en Autriche, souffrent non seulement de la force du franc mais également de l'excédent d'offre de pellets qui règne en Allemagne et en Autriche.

Mazout: 30 pour cent plus cher que les pellets

Fin 2011, le mazout coûtait 29,2 pour cent plus cher que les pellets: Leur prix se montait à 8.01 centimes par kilowattheure par rapport à 10.35 centimes pour le mazout. Il ressort du comparatif des prix des combustibles le plus récent de prixpellets.ch que le prix moyen des granulés de bois en janvier 2012 se montait à Fr. 393.20 la tonne, ce qui représente Fr 16.90 ou 4,2 pour cent de moins qu'au mois de janvier 2011.

La tendance vers des prix plus bas pour pellets se poursuit donc. Avec un prix moyen de la tonne de Fr. 393.20, les granulés de bois coûtent environ deux pour cent de moins qu'en janvier 2010. Depuis le mois de janvier 2010, les pellets sont ainsi clairement plus avantageux que le mazout.

Allemagne et Autriche exportateurs nets de pellets

L'automne et son climat très doux ainsi que les températures relativement élevées de ces premières semaines d'hiver expliquent la faible demande qu'enregistre actuellement la branche. De plus, la force du franc suisse accroît la pression sur les prix: les entreprises allemandes et autrichiennes prennent pied sur le marché suisse. Or, les usines de granulés de bois suisses, nettement plus petites que celles existant en Allemagne et en Autriche, souffrent non seulement de la force du franc mais également de l'excédent d'offre de pellets qui règne en Allemagne et en Autriche.

Selon le "pellets-Magazin" allemand, les 64 usines de granulés de bois allemandes recensées disposent d'une capacité de production totale de 3,4 millions de tonnes. La Fédération allemande des fabricants de granulés de bois estime la production effective en 2011 à environ 2,4 millions de tonnes. La consommation nationale n'a toutefois atteint qu'environ 1,35 million de tonnes. L'Allemagne exporte donc plus d'un million de tonnes de granulés de bois. Selon "proPellets Autria", la production annuelle de granulés de bois en Autriche a atteint environ 920‘000 tonnes, ce qui constitue un nouveau record. La capacité de production des 34 usines de granulés de bois nationales, c'est-à-dire plus de 1,25 million de tonnes, représente presque le double de la consommation nationale autrichienne actuelle. Avec une consommation intérieure estimée, pour 2011, à environ 725‘000 tonnes, l'Autriche reste un exportateur net de granulés de bois. Même si le marché s'accroît fortement, l'approvisionnement reste donc assuré. Après l'Allemagne et la Suède, l'Autriche est le troisième fabricant le plus important de l'UE.

Texte: prixpellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!