Actualité

02. nov. 2023

En 2022, deux tiers des ménages se chauffaient aux énergies fossiles (40% au mazout et 25% au gaz). La part des foyers se chauffant avec une pompe à chaleur était de 16%. Image : OFS

Statistique des bâtiments et des logements 2022 : Deux tiers des ménages se chauffaient aux énergies fossiles

(OFS) La Suisse comptait 1,79 million de bâtiments à usage d'habitation et 4.74 millions de logements en 2022. 39% des bâtiments étaient chauffés au mazout et 18% au gaz. 19% des bâtiments étaient équipés de pompes à chaleur. La part de ces dernières a quadruplé depuis 2000. Deux ménages sur trois se chauffaient aux énergies fossiles (40% au mazout et 25% au gaz). Ce sont là quelques-uns des résultats de la statistique des bâtiments et des logements, établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En Suisse, en 2022, 57% des bâtiments à usage d'habitation étaient chauffés aux énergies fossiles (mazout et gaz), avec des différences remarquables entre les maisons individuelles (53%) et les maisons à plusieurs logements (64%). Le mazout restait la principale source d'énergie du chauffage avec une utilisation dans 39% des bâtiments. Cette part était toutefois en recul constant sur les quarante dernières années. Un chauffage au gaz était installé dans 18% des bâtiments, cette proportion ayant doublé en 30 ans. 16% des maisons individuelles étaient chauffées au gaz contre 30% des bâtiments de plus de dix logements.

La proportion des bâtiments raccordés à une pompe à chaleur (19%) a quadruplé depuis 2000 et représente même les trois quarts des objets construits au cours de la dernière décennie. Une pompe à chaleur était installée dans 23% des maisons individuelles, mais dans seulement 12% des bâtiments contenant plus de dix logements. Le bois et l'électricité chauffaient respectivement 12% et 8% des bâtiments.

Fribourg en tête pour les pompes à chaleurs
La part du gaz variait fortement selon une division urbaine-rurale. 30% des bâtiments étaient chauffés au gaz dans les communes urbaines contre seulement 4% dans les communes rurales. La proportion de pompes à chaleur était la plus haute dans le canton de Fribourg (34%), qui possède également le parc immobilier le plus récent, et la plus basse dans le canton de Bâle-Ville (4%), qui dispose des bâtiments les plus anciens.

En 2022, deux tiers des ménages se chauffaient aux énergies fossiles (40% au mazout et 25% au gaz). La part des foyers se chauffant avec une pompe à chaleur était de 16%. La proportion de ménages chauffés au mazout était la plus élevée dans les cantons du Tessin (54%) et du Jura (51%). Les cantons de Vaud et de Genève présentaient les plus fortes proportions de foyers chauffés au gaz, avec respectivement 38% et 36%. La part des ménages ayant recours à une pompe à chaleur pour le chauffage était la plus élevée dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures (30%) et de Nidwald (28%).

Statistique des bâtiments et des logements 2022 >>

Texte: Office fédéral de la statistique (OFS)

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Allotherm

  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling
 

Newsletter

 

Suivez-nous!