Actualité

01. oct. 2022

En combinaison avec un manque de pellets de la Russie et de la Biélorussie, les achats de masse et une hausse du prix des matières premières ont provoqué dans nos pays voisins une hausse du prix plus marquée encore que chez nous. Image : Propellets.ch

Propellets.ch : Envol de la demande de pellets à travers l’Europe - chauffez économiquement !

(Propellets.ch) «Non au gaspillage», telle est la devise de SuisseEnergie, le programme d’encouragement de la Confédération dans le domaine de l’énergie. Ceci est également valable pour les pellets de bois: en effet, le combustible proposant une alternative au mazout et au gaz est plus recherché que jamais. L’essor de l’agent énergétique renouvelable fait de bois pressé a commencé en 2021. Le nombre de chauffages à pellets achetés en Suisse par des propriétaires souhaitant remplacer surtout les systèmes à mazout facilement et de manière écologique s’est accru de 45% par rapport à 2020. Or, depuis le début de la guerre en Ukraine, ils sont devenus nombreux à vouloir aussi passer du gaz aux granulés de bois.

Mais les énergies renouvelables ne sont pas disponibles en quantités illimitées. Les pellets issus du bois pressé sont très recherchés à travers toute l’Europe. Le taux d’autarcie de la Suisse s’élève à plus de 70% pour ce combustible sourcé au niveau local. Plus nous chaufferons avec parcimonie, moins nous dépendrons donc des importations de l’étranger.

Envol de la demande de pellets à travers l’Europe
L’Europe se voit confrontée à un défi de taille: aujourd’hui, l’UE consomme nettement plus de granulés de bois que n’importe quelle autre région du monde. Beaucoup de pays, dont la Grande-Bretagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique, utilisent les pellets non seulement pour se chauffer, mais aussi pour générer de l’électricité «verte». Ils se servent principalement de pellets industriels qui ne sont pas produits et guère vendus en Suisse. En combinaison avec un manque de pellets en provenance de la Russie et de la Biélorussie, les achats de masse et une hausse du prix des matières premières ont provoqué, dans certains de nos pays voisins, une hausse du prix plus marquée encore qu’en Suisse.

Délais de livraison pour les camions-citerne de deux ans
Depuis l’automne dernier, l’association professionnelle Propellets.ch se penche sur la thématique de la sécurité d’approvisionnement. Soucieuse de garantir cette sécurité, elle est en contact étroit avec les producteurs et distributeurs. Toutes les usines de pellets qui en sont capables à court terme ont développé leur production cet été. Simultanément, les distributeurs ont augmenté leurs capacités de stockage et certains d’entre eux ont commandé de nouveaux véhicules de transport. Comme les délais de livraison pour les camions-citerne spéciaux peuvent atteindre deux ans, les silos des clients, toujours plus nombreux, devront être remplis par la flotte de véhicules existante. Malgré tout, nous sommes certains que nous parviendrons tous – avec le soutien de notre clientèle – à maîtriser le défi de l’hiver à venir.

Commander les pellets de bonne heure et économiser de l’énergie
En ce qui concerne le combustible bois, SuisseEnergie émet les recommandations suivantes: «Contribuez à sécuriser l’approvisionnement de la Suisse en hiver et évitez le gaspillage d’énergie en appliquant nos conseils pour économiser l’énergie.» Des économies situées entre 6% et 10% sont réalisables pour chaque degré de température ambiante en moins. L’installation de vannes thermostatiques permet une réduction pouvant atteindre 20%.

Conseils utiles pour chauffer aux pellets:

  • Commandez vos réserves de bonne heure: approvisionnez-vous suffisamment tôt en granulés pour cet hiver. Commandez de bonne heure pour permettre à nos fournisseurs de satisfaire à toutes les commandes; le délai de préparation minimum est de 3 semaines. Vous devrez éventuellement vous attendre à des livraisons partielles.
  • Purgez votre chauffage: en purgeant votre système en début de la saison de chauffage, vous réduirez la consommation d’énergie de jusqu’à 15%. Confiez ce travail à un spécialiste si vous ne pouvez pas l’exécuter vous-même.
  • Baissez la température ambiante: la température de vos locaux ne devrait pas dépasser les 20°C. Même une légère réduction de la température vous permet de faire des économies substantielles.
  • Installez des vannes thermostatiques: les vannes thermostatiques sur les radiateurs réduisent la consommation d’énergie de jusqu’à 20%, car elles maintiennent automatiquement la température ambiante à la valeur souhaitée. Elles évitent ainsi les fluctuations de température et réduisent la consommation de pellets.
  • Aérez intelligemment: aérez brièvement, mais intensément, soit, dans l’idéal, entre 5 et 10 minutes trois fois par jour. Vous éviterez ainsi de laisser s’échapper beaucoup de chaleur vers l’extérieur à travers des fenêtres constamment inclinées et de devoir réchauffer vos pièces ensuite.
  • N’obstruez pas les radiateurs: l’air chaud doit pouvoir circuler librement dans les pièces. Ne placez donc pas de meubles devant les radiateurs et évitez de les couvrir par des rideaux.

Texte : Propellets.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Ökofen

  • Liebi LNC

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm
 

Newsletter

 

Suivez-nous!