Actualité

06. déc. 2021

Le conseiller aux Etats thurgovien UDC Jakob Stark demande par son intervention l’extension de la promotion. Sans cela, les anciens chauffages au bois risquent d’être remplacés toujours plus souvent par des pompes à chaleur. Image : T. Rütti

Le Conseil des Etats: Souhaite promouvoir davantage les chauffages au bois modernes

(ATS/prixpellets.ch) Selon la volonté du Conseil des Etats, la Confédération devrait à l’avenir encourager financièrement le remplacement des anciens chauffages à bois par des chauffages modernes. La Chambre basse a adopté jeudi une motion dans ce sens. La décision a été prise par 23 voix contre 12 et 2 abstentions. L’objet sera maintenant soumis au Conseil national.

Aujourd’hui déjà, dans le cadre du Programme Bâtiments, la Confédération encourage par des contributions globales le remplacement des anciens chauffages au mazout, au gaz naturel ou électriques par des installations modernes de chauffage au bois. Le conseiller aux Etats UDC thurgovien Jakob Stark demande l’extension de ces contributions. Il craint en effet que les chauffages au bois soient toujours plus souvent remplacés par des pompes à chaleur plutôt que par des installations de chauffage au bois, ce qui augmenterait inutilement la consommation d’électricité en hiver.

Selon Jakob Stark, les cantons peuvent certes encourager déjà le remplacement du bois par le bois. Mais beaucoup ne le font pas, faute de participation de la Confédération. En outre, dans la pratique, il n’est pas rare que les chauffages au bois soient remplacés par des chauffages au gaz, ce qui ne va pas dans le sens d’une réduction des émissions de CO2.

Le Conseil fédéral est contre
Le Conseil fédéral recommande de rejeter cette motion. Les fonds du Programme Bâtiments devraient en premier lieu servir à réduire le recours aux énergies fossiles ou aux chauffages électriques inefficients. C’est ainsi qu’ils sont le plus efficaces. De plus, la Confédération rappelle qu’elle ne dispose pas de moyens illimités.

©Texte : Keystone SDA, traduction : prixpellets.ch et ee-news.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Liebi LNC

  • Windhager

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Allotherm

  • Ökofen
 

Newsletter

 

Suivez-nous!