Actualité

22. févr. 2021

En février 2021, les pellets sont quasiment aussi chers qu’en janvier, et moins chers qu’en février 2020. Les gros tonnages bénéficient de tarifs plus intéressants qu’au moins de janvier, le prix a seulement augmenté pour les petites quantités.

Après un an environ, le prix du mazout rattrape celui des pellets. L’évolution provisoire des prix pour février montre que le prix du mazout va à nouveau dépasser celui des pellets. Image : prixpellets.ch

Depuis 2008, le prix du gaz était nettement supérieur à celui des pellets, et ceci sans interruption. Le mazout était généralement plus cher que les pellets. Image : prixpellets.ch

Pellets: La chaîne d’approvisionnement fonctionne et les prix défient la vague de froid – la tendance de ces dernières années se poursuit

La chaîne d’approvisionnement des pellets fonctionne parfaitement bien, comme l’ont montré ces dernières semaines de froid glacial: malgré la hausse de la demande, aucun silo de pellets n’est resté vide. Et en ce qui concerne les prix également, les propriétaires de chaudières à pellets peuvent être satisfaits: avec un prix moyen de CHF 360.20*, une tonne de pellets coûte pratiquement autant qu’en janvier, et même environ 4% de moins qu’en février 2019.

Les personnes achetant de gros tonnages peuvent même bénéficier de tarifs plus intéressants qu’au moins de janvier, le prix a seulement augmenté pour les achats en petites quantités.

La tendance à la baisse – qui avait commencé en 2014 – du prix de ce combustible se poursuit donc: à l’époque, le prix moyen en février avait atteint un niveau record pour ce mois avec CHF 419.50 par tonne et était seulement légèrement inférieur au prix moyen le plus élevé (CHF 420.3 en janvier 2014) ayant jamais été enregistré depuis le début de la collecte des prix en 2008. Entre-temps, la production de pellets a considérablement augmenté en Suisse, et aussi dans les pays voisins, tout comme la concurrence entre les fournisseurs.

Augmentation de 20% des ventes de chaudières à pellets
En 2020, l’association de la branche propellets.ch a annoncé que la vente de chaudières à pellets avait augmenté de 20% par rapport à l’année précédente (voir prixpellets.ch du 9.2.21 >>). Cette évolution est une bonne nouvelle car c’est précisément dans les bâtiments qui ne sont pas bien isolés, et dont les chaudières nécessitent des températures de départ élevées, que les chaudières à pellets correspondent beaucoup mieux que les pompes à chaleur au profil requis. En effet, celles-ci ont tout particulièrement besoin, dans les conditions citées ci-dessus, de beaucoup plus d’électricité que prévu lorsque les températures extérieures sont basses.

Modèles de prescriptions des cantons
Les ventes élevées s’expliquent d’un côté par la sensibilisation croissante des propriétaires de logements aux modes de chauffage écologiques ainsi que par la taxation plus élevée du mazout et du gaz, mais elles sont aussi boostées par les modèles de prescriptions des cantons, aussi appelés MoPEC, qui s’appliquent dans un nombre de plus en plus important de cantons et prescrivent une part de 10 % de chaleur renouvelable.

Le prix du gaz a augmenté de 23% le prix du mazout est de nouveau en hausse
Au mois de janvier, un kilowattheure de pellets coûtait 7.33 centimes. Le prix du mazout était encore légèrement inférieur avec 7.23 centimes, mais le prix du mazout a nettement augmenté en février. On peut donc partir du principe que les pellets seront à nouveau moins chers que le mazout dans un an. Le gaz est – comme cela a toujours été le cas depuis la collecte des prix – nettement plus cher que les pellets; en janvier, les pellets offraient un avantage en termes de prix de 23 %. Au mois de janvier, un kilowattheure de gaz coûtait 9.6 centimes.

*Prix moyen, T.V.A. et livraison incluses

Texte: Anita Niederhäusern, éditrice de prixpellets.ch et ee-news.ch

0 commentaires

Ajouter un commentaire

 
  • Windhager

  • Tiba

  • Heizmann

  • Fröling

  • Ökofen

  • Liebi LNC
 

Publicité

Ici vous trouverez les tarifs publicitaires PDF

Newsletter

 

Suivez-nous!